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    Calcul du VSelon R55*MMTA : Masse max. techniquement admissible
 
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| Sélectionner le type de suspension du porteur | 
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| X = |  | mm | X est la longueur en millimètres de la zone de chargement de la remorque (longueur utilisable du plateau) | 
| L = |  | mm | L est la longueur du timon en millimètres, soit la distance du centre de l’anneau d’attelage ou centre du pont (empattement de la remorque) Lorsque le rapport X²/L² est inf. à 1 la valeur de calcul à utiliser est 1.
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| R' = |  | T | R' est exprimé en Tonnes et représente la MMTA* (cf. CoC § 16.1) d’une remorque dont le timon peut se débattre librement sur le plan vertical | 
| S = |  | kg | S est la charge verticale exprimée en Kg, qui désigne la part de la masse de la remorque à essieu médian exercée au point d’attelage dans des conditions statiques.
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| V = |  | kN | 
 La « valeur V » exprimée en kN est définie comme la force de référence théorique pour l’amplitude de la force verticale entre un véhicule tracteur et des remorques à essieux médians. La valeur V permet de déterminer les charges verticales dynamiques au point de l’attelage, dont la formule est :
 
  C représente la charge, exprimée en t, transmise au sol par l’essieu ou les essieux de la remorque à essieu(x) médian(s), chargée à la MMTA*. (C = R' – S) a est une constante fonction du type de suspension arrières du porteur :
 a = 1,8 m/s² pour les véhicules dotés d’une suspension pneumatique ou équivalente
 a = 2,4 m/s² pour les véhicules dotés de suspensions mécaniques
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