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Calcul du VSelon R55 *MMTA : Masse max. techniquement admissible
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Sélectionner le type de suspension du porteur |
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X = |
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mm |
X est la longueur en millimètres de la zone de chargement de la remorque (longueur utilisable du plateau) |
L = |
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mm |
L est la longueur du timon en millimètres, soit la distance du centre de l’anneau d’attelage ou centre du pont (empattement de la remorque)
Lorsque le rapport X²/L² est inf. à 1 la valeur de calcul à utiliser est 1. |
R' = |
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T |
R' est exprimé en Tonnes et représente la MMTA* (cf. CoC § 16.1) d’une remorque dont le timon peut se débattre librement sur le plan vertical |
S = |
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kg |
S est la charge verticale exprimée en Kg, qui désigne la part de la masse de la remorque à essieu médian
exercée au point d’attelage dans des conditions statiques. |
V = |
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kN |
La « valeur V » exprimée en kN est définie comme la force de référence théorique pour l’amplitude de la force verticale entre un véhicule tracteur et des remorques à essieux médians. La valeur V permet de déterminer les charges verticales dynamiques au point de l’attelage, dont la formule est :
C représente la charge, exprimée en t, transmise au sol par l’essieu ou les essieux de la remorque à essieu(x) médian(s), chargée à la MMTA*. (C = R' – S)
a est une constante fonction du type de suspension arrières du porteur :
a = 1,8 m/s² pour les véhicules dotés d’une suspension pneumatique ou équivalente
a = 2,4 m/s² pour les véhicules dotés de suspensions mécaniques |